Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lions Club Plan-de-Cuques/Etoile
Lions Club Plan-de-Cuques/Etoile
Publicité
Lions Club Plan-de-Cuques/Etoile
Albums Photos
Archives
29 septembre 2014

Une deuxième cuve anti-incendie pour Plan-de-Cuques

 Notre Club œuvre régulièrement pour la préservation des massifs qui nous entourent, cette fois-ci en finissant le maillage de notre territoire par l’achat d’une deuxième cuve anti-incendie pour faciliter l’intervention des pompiers.

Tout avait commencé le vendredi 22 novembre lorsque, au savoureux prétexte de déguster le Beaujolais nouveau,  nous avons organisé une vente aux enchères de peintures et sculptures.

Les œuvres vendues sous le marteau jovial et bénévole d’un Maître Bonnaz au meilleur de sa forme étaient offertes par les artistes invités gratuitement lors de la traditionnelle exposition du Club au mois d’avril, et présidée cette année par Jean-Claude Quilici.

Le temps d’acheter la cuve, de la faire acheminer, de la faire placer à l’endroit choisi, et nous voici à l’épilogue.

Nous sommes le samedi 26 juillet : à l’invitation du capitaine Denis Bargès de la DIH (Division d’Intervention Héliportée) des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, ainsi que du capitaine Olivier Losi des sapeurs-pompiers de Plan-de-Cuques, nous avons pu assister à une démonstration complète des possibilités offertes par cette forme de lutte anti-incendie.

Nous avons été frappés par la rapidité des différentes manœuvres permises par l’hélicoptère, par sa polyvalence, allant de la dépose d’hommes aux endroits stratégiques au déploiement en quelques secondes de centaines de mètres de tuyau, sans oublier bien sûr l’aspersion directe des foyers par l’eau puisée dans la cuve.

Cerise sur le gâteau, les pompiers ont permis à deux de nos membres de participer à bord de l’hélicoptère (un Ecureuil d’Aerospatiale) à un survol de la zone pour prendre les coordonnées GPS des cuves constituant le maillage. Une belle surprise et de beaux souvenirs : mille fois merci.

Ne terminons pas sans rendre un hommage aux bénévoles du Comité Feux Forêts également invités ce jour-là et dont la présence sur le terrain est si précieuse.

 

L'hélicoptère des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône teste la cuve anti-incendie offerte par le Lions Club de Plan-de-Cuques

Cuve_PdC_02

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité